Multiplier la lavande par bouturage
La lavande originaire de l’espace méditerranéen est une plante également appréciée dans les jardins allemands. La multiplication par bouturage est plus simple qu’on ne le pense.
Qui ne rêve pas d’une bordure parfumée à la floraison abondante faite de lavandes tout autour d’un massif de roses? Si vous faites preuve d’un peu de patience, vous n’aurez pas de dépenses importantes à engager car la lavande est facile à multiplier par bouturage
Les bonnes périodes pour la multiplication de la lavande sont la fin de l’été ou le début du printemps. Les jardiniers amateurs doivent de toute façon et ils disposent donc facilement du matériau nécessaire à la reproduction. La multiplication au printemps a l’avantage de ne pas devoir faire hiverner les plantes. Mais si vous disposez d’une serre ou d’un châssis de couche, préférez multiplier à la fin de l’été: Les échecs sont certes un peu plus nombreux mais en revanche, les jeunes plants peuvent être déjà placés en terre au printemps. Nous vous montrons dans les étapes suivantes qu’il est facile de multiplier soi-même la lavande.
Avec un sécateur, coupez quelques tiges ou extrémités de tiges de la plante-mère. Pour la multiplication en fin d’été, choisissez de préférence des tiges non ramifiées ou coupez simplement les fleurs fanées.
Coupez les pousses en tronçons de sept à dix centimètres de long et supprimez les extrémités pour que les boutures se ramifient de manière uniforme à la pointe. Retirez toutes les petites feuilles le long du tiers inférieur de la pousse qui sera ensuite plantée dans la terre de semis.
Remplissez une plaque de semis avec un mélange composé d’une partie de sable grossier et d’une partie de terreau de semis. Humidifiez bien le substrat et compactez-le doucement avec une petite planche de bois. Les boutures seront enfoncées à la verticale dans la terre jusqu’à la base des feuilles. Pour augmenter les chances de reprise, vous pouvez les placer au préalable dans un bol rempli de poudre d’enracinement (par exemple Neudofix). Vaporisez les boutures avec un vaporisateur rempli d’eau et recouvrez les pots de semis avec une cloche ou un film plastique pour maintenir une humidité élevée. Placez-les dans un endroit chaud et clair mais pas trop ensoleillé du jardin et aérez et arrosez régulièrement.
Les jeunes boutures formeront leurs premières racines avant l’hiver ou au cours du printemps. Si vous avez enraciné les boutures dans un plateau de semis, vous devez maintenant les transférer individuellement dans des pots, sinon elles seront trop encombrées. Lors de la multiplication à la fin de l'été, gardez les jeunes plantes dans un endroit clair et à l'abri du gel pendant les mois d'hiver.
Lorsque les jeunes lavandes sont enracinées et forment des tiges, vous devez raccourcir les nouvelles tiges plusieurs fois avec un sécateur. Cela permettra aux plantes de rester compactes et de bien ramifier. Vous pourrez transférer dès le printemps les lavandes multipliées en fin d’été des pots dans un massif. Pour la multiplication au printemps, il faudra attendre jusqu’au début de l’été. Ce n’est qu’à ce moment-là que les pots sont bien remplis de racines.