Des robots de tonte bon marché en test pratique
Ces robots de tonte sont idéaux pour les pelouses d'une superficie maximale de 500 mètres carrés. MON JARDIN a testé des modèles courants.
Tondre soi-même, c'était hier ! Aujourd'hui, on s'installe confortablement et on se détend avec une tasse de café pendant que le gazon est coupé dans les règles de l'art. Depuis quelques années, les robots de tonte nous offrent ce petit luxe, car ils coupent l'herbe tout seuls. Mais tondent-ils la pelouse de manière satisfaisante ? Nous avons fait l'essai et soumis les appareils pour petits jardins à un test de longue durée.
Comment les tests ont-ils été effectués ?
D'après nos propres recherches, les robots de tonte sélectionnés pour les petits jardins se rencontrent le plus souvent sur les pelouses. Pour le test, nous avons choisi des terrains dont la taille est extrêmement variable et qui présentent aussi parfois des difficultés topographiques, entre autres des prairies rarement tondues, des surfaces avec de nombreuses taupinières ou des terrains avec beaucoup de parterres de fleurs et de plantes vivaces. Tous les appareils de test ont été utilisés sur plusieurs sites.
Contrairement aux tondeuses à gazon sans fil ou électriques traditionnelles, les robots de tonte doivent être installés avant le premier démarrage. Pour ce faire, des câbles de délimitation sont posés dans le gazon et fixés à l'aide de piquets. La pose du câble est identique pour tous les fabricants en termes de travail et dure environ une demi-journée pour la taille maximale de la pelouse décrite ici, soit 500 mètres carrés. En outre, la station de recharge doit être raccordée. Cette procédure a posé de sérieux problèmes à certains appareils. Les résultats de tonte ont toutefois été bons à très bons pour tous les modèles testés.
Une fois le câble périphérique posé, la programmation a été effectuée via l'écran de la tondeuse et/ou l'application. Ensuite, on appuyait sur le bouton de démarrage. Lorsque les robots avaient terminé leur travail, le résultat de la tonte était vérifié à l'aide d'un mètre pliant et comparé à la hauteur définie. Lors de réunions régulières, nos testeurs ont en outre échangé et discuté de leurs résultats.
Résultat du test
Aucun des appareils n'a échoué. Le vainqueur du test de Gardena a convaincu par ses très bonnes performances de tonte - de plus, il peut être intégré par app dans toute une famille d'appareils du fabricant (commande d'arrosage, capteur d'humidité du sol ou éclairage du jardin). Les autres robots de tonte ont été pénalisés par des difficultés d'installation ou de petits défauts de fabrication.
Les résultats des tests en détail
Bosch Indego S+400
Lors du test, l'Indego de Bosch a offert une bonne qualité sur tous les plans, des performances de tonte parfaites et une très bonne batterie. Les roues n'ont pas assez de profil, ce qui peut être défavorable sur un sol ondulé ou des surfaces humides. L'utilisation de l'application pour smartphone s'est avérée parfois un peu difficile.
Caractéristiques techniques Bosch Indego S+400 :
- Poids : 8 kg
- Largeur de coupe : 19 cm
- Système de coupe : 3 lames
Gardena Smart Sileno city
Le robot tondeuse Gardena a impressionné lors du test avec de très bons résultats de tonte et de mulching. Les fils de délimitation et de guidage sont faciles à poser. Le Smart Sileno city fonctionne agréablement et silencieusement à seulement 58 dB(A) et peut être connecté à la "Gardena smart App", qui contrôle également d'autres appareils du fabricant (par exemple pour l'irrigation).
Données techniques Gardena Smart Sileno city :
- Poids : 7,3 kg
- Largeur de coupe : 17 cm
- Système de coupe : 3 lames
Robomow RX50
La Robomow RX50 se caractérise par de très bons résultats de tonte et de broyage. L'installation et l'utilisation du robot de tonte sont intuitives. La programmation n'est possible que via une application, mais pas sur l'appareil. Temps de travail maximal réglable : 210 minutes.
Caractéristiques techniques Robomow RX50 :
- Poids : 7,5 kg
- Largeur de coupe : 18 cm
- Système de coupe : lame à 2 dents
Wolf Loopo S500
Le Wolf Loopo S500 est fondamentalement identique au modèle Robomow qui a également été testé. L'application était facile à télécharger et à configurer. Malgré le bon résultat de coupe, le mécanisme de tonte de la tondeuse robot Wolf semblait un peu fragile.
Données techniques Wolf Loopo S500 :
- Poids : 7,5 kg
- Largeur de coupe : 18 cm
- Système de coupe : lame à 2 dents
Yard Force Amiro 400
Les testeurs ont apprécié le résultat de la tonte de la Yard Force Amiro 400, mais l'installation et la programmation de la tondeuse ont été compliquées et longues. Le châssis et le revêtement émettaient des bruits de cliquetis pendant la tonte.
Caractéristiques techniques Yard Force Amiro 400 :
- poids : 7,4 kg
- Largeur de coupe : 16 cm
- Système de coupe : 3 lames
Stiga Autoclip M5
Le Stiga Autoclip M5 tond proprement et bien, il n'y avait rien à redire sur la qualité technique de la tondeuse. Cependant, de gros problèmes sont apparus lors de l'installation, qui n'a pas fonctionné comme décrit dans le manuel et n'a réussi qu'avec beaucoup de retard.
Caractéristiques techniques Stiga Autoclip M5 :
- Poids : 9,5 kg
- Largeur de coupe : 25 cm
- Système de coupe : lame en acier
Comment fonctionnent les robots de tonte ?
Un robot de tonte fonctionne en principe comme toute autre tondeuse motorisée. Le disque de coupe ou le plateau de coupe est entraîné par le moteur via un arbre et les lames raccourcissent le gazon selon le principe du mulching. Il n'y a pas de quantités énormes de déchets de tonte à enlever de la surface en une seule fois, mais seulement de très petits morceaux. Ils s'écoulent dans le gazon, se décomposent très rapidement et restituent les substances nutritives qu'ils contiennent aux graminées du gazon. Le gazon se contente de moins d'engrais et devient, avec le temps, aussi dense qu'un tapis grâce à la tonte permanente. De plus, les mauvaises herbes, comme le trèfle blanc par exemple, sont de plus en plus repoussées.
Comment utiliser les robots de tonte ?
Un point à ne pas négliger est la facilité d'utilisation des appareils. Il y a quelques années, le logiciel de certains appareils était encore peu intuitif. De plus, il était souvent difficile de distinguer quoi que ce soit sur les écrans en plein soleil et certains réagissaient très lentement aux entrées.
Aujourd'hui, il existe des écrans à bien meilleure résolution, qui guident en partie à travers le menu avec des textes d'aide et affichent des textes explicatifs. Il n'est toutefois pas facile de donner une recommandation dans ce domaine, car chacun a ses propres idées et souhaits en ce qui concerne le guidage de l'utilisateur et l'étendue des fonctions. Nous vous recommandons de tester deux ou trois robots de tonte chez un revendeur indépendant afin de vérifier leur facilité d'utilisation. Vous obtiendrez en outre des recommandations sur l'appareil le mieux adapté à vos conditions sur place.
Les nouveaux robots de tonte sont plus sûrs et plus efficaces
Malheureusement, les tests des premières générations de robots de tonte ont fait la une des journaux, surtout en ce qui concerne la sécurité. Ces appareils étaient encore dépourvus de capteurs sophistiqués et leur logiciel laissait également à désirer. Mais les choses ont bien évolué : les fabricants ont investi dans ces assistants de jardin prometteurs et ceux-ci marquent aujourd'hui des points grâce à de nombreuses améliorations. Grâce à des batteries lithium-ion plus puissantes et à des moteurs plus performants, le rendement de surface a également augmenté. Des capteurs plus sensibles et des logiciels plus perfectionnés ont considérablement amélioré la sécurité et rendu les appareils intelligents. Par exemple, certains adaptent automatiquement leur comportement de tonte aux conditions du jardin tout en économisant de l'énergie.
Malgré tous les dispositifs techniques de sécurité, il ne faut jamais laisser les jeunes enfants ou les animaux sans surveillance lorsque le robot de tonte est en action. De même, la nuit, lorsque les hérissons et autres animaux sauvages sont à la recherche de nourriture, l'appareil ne doit pas se déplacer.