Le vainqueur du test des tondeuses à batterie: Gardena PowerMax Li-40/41
Cette année, MON JARDIN a fait tester neuf tondeuses à gazon sans fil vendues dans les magasins de bricolage par des jardiniers amateurs dans des conditions pratiques. Le vainqueur du test: la tondeuse sans fil Gardena PowerMax Li-40/41. Nous vous la présentons ici en détail.
Lors du test d'utilisateur, le PowerMax Li-40/41 de Gardena a montré de manière impressionnante à quel point le progrès technique est désormais présent dans les tondeuses à gazon sans fil. La tondeuse sans fil de Gardena a clairement convaincu, non seulement en termes de confort d'utilisation et de volume sonore, mais aussi en termes de puissance et de durée de tonte. Voici les résultats du test du PowerMax Li-40/41 de Gardena.
La tondeuse à gazon sans fil Gardena PowerMax Li-40/41
Le PowerMax Li-40/41 de Gardena est une tondeuse sans fil pour les jardins de taille moyenne à grande - et le vainqueur actuel du grand test de tondeuses sans fil de MON JARDIN. Le bac de ramassage a une capacité de 50 litres, ce qui permet de venir à bout sans problème de pelouses d'une superficie allant jusqu'à 450 mètres carrés environ. Le carter est doté d'un revêtement en acier, ce qui rend la tondeuse sans fil particulièrement robuste et permet d'espérer de nombreuses années d'utilisation sans problème dans le jardin.
Le clavier, qui permet entre autres d'afficher le niveau de charge, est conçu de manière très intuitive: Lors du test, tous les utilisateurs se sont tout de suite bien débrouillés avec l'utilisation. Le mode Eco, que l'on peut régler ici pour les sols de jardin normaux, a particulièrement plu aux utilisateurs lors du test. Il permet de travailler en économisant de l'énergie et, si l'on en a besoin, par exemple pour tondre dans des coins humides ou de l'herbe haute, il reste encore suffisamment de puissance sans devoir changer la batterie. De plus, la hauteur de coupe du PowerMax Li-40/41 de Gardena peut être réglée très finement, de sorte qu'il peut être utilisé sur n'importe quelle pelouse ou surface.
Bien que la tondeuse à batterie ait un poids propre considérable, elle est conçue de manière ergonomique pour être agréable à conduire (et à nettoyer). Le remplacement de la batterie ou le vidage du bac de ramassage ont également été faciles et rapides lors de notre test. La puissante batterie 40V du PowerMax Li-40/41 de Gardena peut, comme c'est heureusement le cas pour de nombreuses tondeuses sans fil actuelles sur le marché, être utilisée pour plusieurs appareils de la même série 40V du fabricant et être utilisée par exemple dans des souffleurs de feuilles de Gardena. La batterie est également disponible, moyennant un supplément, en tant que modèle Smart qui se connecte au téléphone portable et permet à l'utilisateur de consulter à distance des données pertinentes (état de la batterie ou autre). L'équipement de base régulier comprend la tondeuse sans fil elle-même, une batterie lithium-ion et un chargeur correspondant.
Les données techniques:
- Puissance de la batterie: 40 V
- Capacité de la batterie: 4,2 Ah
- Poids: 21,8 kg
- Dimensions: 80 x 52 x 43 cm
- Volume du bac de ramassage: 50 l
- Surface de la pelouse: environ 450 m².
- Largeur de coupe: 41 cm
- Hauteur de coupe: 25 à 75 mm
- Réglage de la hauteur de coupe: 10 niveaux
Le résultat du test
Conclusion: lors du test, le PowerMax Li-40/41 de Gardena s'est révélé facile à utiliser, endurant et très performant. Le coût d'achat assez élevé (autour de 459 euros) est relativisé par la qualité du carter et la puissance de travail impressionnante de la tondeuse à gazon sans fil. Quelques points méritent toutefois d'être améliorés, même pour le vainqueur du test des tondeuses sans fil. Lors du test pratique, nos utilisateurs ont souhaité des fermetures rapides pour rabattre le guidon au lieu des poignées rotatives existantes. Certains ont également regretté l'absence d'un kit de mulching.