Réussir le rempotage des orchidées
Lors du rempotage des orchidées, il faut veiller à certaines choses. Vous allez découvrir ici comment rempoter correctement ces plantes précieuses dans de nouveaux contenants et pourquoi il faut absolument utiliser une terre spécifique.
Les orchidées font parties des plantes tropicales dites épiphytes. Elles ne poussent pas dans une terre traditionnelle mais, dans la forêt tropicale, sur les branches des arbres. Orchidées ne puisent donc pas leurs nutriments dans le sol mais dans les couches d’humus brut accumulées dans les fourches des branches. Leurs éléments nutritifs minéraux sont libérés lors de la décomposition et s’enrichissent dans l’eau de pluie. C’est pourquoi ces espèces comme par exemple les orchidées papillon de nuit (Phalaenopsis hybride) ne s’épanouissent pas non plus dans un terreau courant pour fleurs mais ont besoin d’une terre spécifique pour orchidées qui ressemble au substrat présent dans la forêt tropicale.
Les orchidées doivent être rempotées généralement tous les deux à trois ans parce que leurs racines ont alors besoin de plus de place et d’un nouveau substrat. Vous devez agir au plus tard lorsque les racines charnues prennent tellement de place que la plante se soulève légèrement hors du pot. Evitez de rempoter pendant la période de floraison car cela demande beaucoup d’énergie aux orchidées d’assurer simultanément la floraison et l’enracinement. Pour les orchidées Phalaenopsis qui fleurissent pratiquement sans interruption et ont absolument besoin d’un plus grand pot, les hampes florales seront coupées lors du rempotage pour que la plante puisse consacrer son énergie à l’enracinement. Les meilleures saisons pour rempoter sont le printemps et l’automne. Pour favoriser la prise des racines des orchidées, il est important que la plante soit placée dans un endroit suffisamment lumineux et pas trop chaud.
En dehors du terreau spécifique aéré qui rappelle le mulch d’écorce, les orchidées ont également besoin si possible d’un pot laissant passer la lumière. En effet, les racines ne fournissent pas seulement l’eau et les minéraux nécessaires mais elles produisent aussi leur propre chlorophylle quand la luminosité est bonne, ce qui est très propice à la croissance des orchidées.
Remplissez le nouveau pot, plus grand, d'une quantité suffisante de substrat pour orchidée afin de pouvoir accueillir confortablement les racines de l'orchidée en termes de hauteur.
Maintenant, mettez l'orchidée en pot avec précaution et libérez soigneusement les racines des restes de l'ancien substrat. Vous pouvez rincer les miettes de substrat plus fines des racines sous le robinet avec de l'eau tiède. Ensuite, coupez toutes les racines sèches et endommagées avec des ciseaux pointus directement à la base.
Tenez l'orchidée préparée avec votre pouce et votre index entre la tête de la feuille et la motte de racines, car c'est là que la plante est la moins sensible. Placez ensuite l'orchidée dans le nouveau pot et, si nécessaire, nourrissez-la avec un peu de substrat. Le collet de la racine doit ensuite se trouver à peu près à la même hauteur que le bord du pot.
Placez maintenant l'orchidée au milieu du nouveau pot, en veillant à ne pas endommager les racines. Ensuite, remplissez de substrat frais de tous les côtés. Tapotez légèrement le pot sur la table de plantation à plusieurs reprises et soulevez légèrement l'orchidée au niveau du collet de la racine afin que le substrat s'écoule dans tous les interstices.
Ensuite, humidifiez bien le sol et les feuilles de l'orchidée avec le vaporisateur.