Instructions de construction: construisez votre propre nichoir
Les nichoirs sont importants: De nombreuses espèces d'oiseaux ne trouvent plus de lieux de nidification appropriés, car de plus en plus d'ouvertures et de cavités dans les toits sont fermés en raison de la rénovation des bâtiments. Grâce à ces modèles de nichoirs à monter soi-même, vous pouvez remédier à la pénurie de logements de vos amis à plumes.
De nombreux oiseaux indigènes dépendent des nichoirs et autres aides artificielles à la nidification, car l'offre de sites de nidification se raréfie chaque année. Les raisons sont évidentes: Afin de réduire les pertes de chaleur, de plus en plus de bâtiments anciens sont équipés d'isolation. Il s'agit de boucher les trous et les fentes dans les toits et les murs qui servaient auparavant de sites de nidification ou de trous d'entrée pour les rouges-gorges, les martinets ou les hirondelles. L'architecture bétonnée d'aujourd'hui n'offre plus guère d'endroits appropriés aux oiseaux nichant jadis dans les rochers.
La situation est un peu meilleure pour les oiseaux qui nichent dans des cavités, comme les moineaux et les mésanges, car de nombreux jardins disposent déjà de nichoirs adaptés. Mais ils sont également nécessaires de toute urgence car il n'y a pratiquement plus de vieux arbres avec des creux naturels dans les jardins. Si vous voulez faire quelque chose de bien pour les oiseaux de votre jardin, vous devriez acheter de nouveaux nichoirs en automne et au début de l'hiver ou les construire vous-même.
Nous avons légèrement modifié le nichoir à mésanges suggéré par la NABU en utilisant des œillets, du fil de fer et un morceau de tuyau d'arrosage comme support au lieu de la barre de suspension. La raison en est qu’il est beaucoup plus facile de fixer le caisson sur les arbres qui poussent naturellement, et que l'arbre n'est pas endommagé par ce type de fixation.
Time Requirement
- 45 Minuten
Material
- 2 planches (15 x 28 cm) pour les murs latéraux
Outils
- Établi
Tout d'abord, dessinez les dimensions des différents composants sur toute la longueur de la planche. Utilisez une équerre pour marquer les angles droits de coupe.
Après cela, commencez à couper. Il est préférable d'utiliser une scie sauteuse ou une petite scie circulaire à main pour cela. Si vous fixez la planche sur un établi au préalable, elle ne glissera pas pendant que vous la sciez.
La paroi arrière du nichoir est également biseautée vers l'intérieur à l'extrémité supérieure, sur cinq millimètres. Pour ce faire, réglez la semelle de la scie sauteuse sur un angle de 22,5 degrés, comme pour une coupe d'onglet, et sciez exactement le long du bord supérieur.
Pour protéger les jeunes oiseaux des prédateurs, le bord inférieur du trou d'entrée doit se trouver au moins 17 centimètres au-dessus du fond de la boîte. Comme il faut tenir compte de l'épaisseur de la lame de parquet, vous devez fixer le repère à 20 centimètres, mesurés à partir du bord inférieur de la lame.
À l'aide d'une râpe en bois, élargissez l'ouverture à 26 ou 28 millimètres – la taille de trou préférée des mésanges bleues ainsi que des mésanges charbonnières, huppées et des marais. Pour les mésanges charbonnières, le trou d'entrée du nichoir doit mesurer au moins 32 millimètres, voire 35 millimètres pour les autres oiseaux nichant dans des cavités, comme les moineaux et les moucherolles.
Pour éviter que l'humidité ne s'accumule au fond du nichoir, la plaque basale doit être pourvue de deux trous de drainage, décalés de six millimètres.
Comme nous utilisons du bois raboté dans notre exemple, il va falloir râper de nouveau: rendez un peu plus rugueuses toutes les surfaces intérieures des parois latérales, afin que les oiseaux puissent s'y accrocher plus facilement.
Assemblez les composants à l'aide d'une visseuse sur batterie. Utilisez deux vis à tête fraisée par bord. Une seule vis sera introduite dans le panneau avant de chaque côté, à peu près au niveau du trou d'entrée. Sinon, il sera impossible d’ouvrir la façade ultérieurement. Ces vis doivent avoir un filetage dit partiel, c'est-à-dire qu'elles doivent être lisses dans la partie supérieure. Si le filetage est continu, elles pourraient se dévisser à nouveau à l’ouverture et la fermeture du rabat. Il est également possible d'utiliser des clous. Enfin, fixez le toit du nichoir à la paroi arrière ainsi qu'aux parois latérales.
Pour éviter que le volet frontal ne s'ouvre accidentellement, mesurez deux centimètres au bas des parois latérales, prépercez les trous avec une petite perceuse et vissez un crochet à vis à angle pour chacun.
Le panneau frontal est fixé par le crochet à vis et le nichoir peut être ouvert nettoyage, après avoir tourné les crochets de 90 degrés. Comme l'avant est plus long d'un centimètre que les côtés, il dépasse légèrement vers le bas. Cela facilite l'ouverture de la trappe et permet à l'eau de pluie de bien s'écouler.
Pour des raisons optiques, nous couvrons le toit avec un morceau d'écorce de chêne. Toutefois, l'élément décoratif a également une utilité pratique: Il a un effet hydrofuge et empêche la pluie de pénétrer par les fissures de séchage du bois. L'écorce doit être fixée au toit du nichoir dans la zone du bord à l'aide de vis courtes.
Pour suspendre le nichoir, nous utiliserons du fil de fer plastifié, que nous fixons d'abord d'un seul côté et que nous recouvrons d'un morceau de tuyau d'arrosage pour protéger le tronc. Ce n'est que dans l'arbre que l'autre extrémité du fil sera enfilée dans le deuxième œillet, et torsadée. Puis pincez l'extrémité qui dépasse. À une hauteur de deux à trois mètres, le nichoir sera suspendu de manière optimale et est prêt à accueillir les visiteurs à plumes.
Pour permettre aux oiseaux du jardin de s'habituer à leur nouvelle demeure, vous devez accrocher votre nichoir le plus tôt possible, mais au plus tard début février. En fonction de la boîte, tenez compte des préférences naturelles des oiseaux. Il est préférable de visser les nichoirs et les nids d'hirondelles directement sur le mur de la maison, car les habitants potentiels s'y sentent plus à l'aise en tant que reproducteurs de roches. Exception: Par exemple, si vous voulez qu'un troglodyte fasse son nid dans le nichoir, vous devez l'accrocher dans un arbuste dense, ou dans les branches denses d'une plante grimpante sur le mur de la maison. En revanche, il vaut mieux suspendre les nichoirs pour mésanges et autres oiseaux nichant dans des cavités à un tronc d'arbre, à une hauteur d'environ deux à trois mètres.
Le trou d'entrée de chaque nichoir doit être opposé à la direction du vent principal, c'est-à-dire que sous nos latitudes, il doit être orienté vers l'est. Ainsi, il ne peut pas pleuvoir dans le nichoir. Pour la fixation dans les arbres, vous ne devez pas utiliser de clous ou de vis, afin de ne pas endommager inutilement le tronc. Au lieu de cela, fixez la boîte avec une boucle en fil de fer comme dans l'exemple ci-dessus, en enroulant au préalable un morceau de tuyau d'arrosage autour pour éviter que le fil ne coupe l'écorce.
Ne vous contentez pas de construire les nichoirs classiques pour les mésanges avec un trou d'entrée rond, mais pensez aussi aux oiseaux qui nichent dans des demi-cavités, comme les rouge-gorges ou les gobe-mouches gris, par exemple. Pour les espèces d'oiseaux suivantes, le Naturschutzbund Deutschland e.V. (Union allemande pour la protection de la nature et de la biodiversité, ou NABU) fournit des instructions pour la construction de nichoirs.
- Nichoir à demi-cavité
- Nichoir à cavités
- Nichoir à chouettes effraies
- Nichoir à moineaux
- Nid d'hirondelle
- Nid pour étourneaux et faucons crécerelles
- Nichoir à crécerelle
En cliquant sur le lien correspondant, vous pouvez télécharger gratuitement les instructions de construction sous forme de document PDF.