Les principaux engrais naturels en un coup d'œil
Si vous ne voulez pas de produits chimiques dans votre jardin, les engrais naturels sont incontournables. Ils fournissent des nutriments aux plantes et améliorent le sol. Utilisez correctement les engrais naturels courants grâce à ces conseils.
En ce qui concerne les pulvérisations, de plus en plus de jardiniers se passent de produits chimiques, et pour ce qui est des engrais, la tendance est clairement aux engrais naturels: de plus en plus, on renonce à des substances transformées industriellement ou composées artificiellement, qui ne sont pas présentes dans la nature. Les restes végétaux décomposés et autres éléments similaires fertilisent le sol depuis des millions d'années et font partie du cycle naturel des nutriments auquel la nature s'est adaptée. Lorsque des éléments nutritifs, tels que l'azote, sont artificiellement extraits de l'air par le processus dit Haber-Bosch, transformés en ammoniac et en ammonium et libérés en masse sur le sol, la dose peut-être trop importante et donc nocive. Il n'est pas nécessaire de diaboliser les engrais minéraux. Grâce à ces engrais, d'innombrables personnes ont finalement été sauvées de la famine. Les engrais minéraux sont beaucoup plus riches en contenu que les engrais naturels et agissent plus rapidement. C'est pourquoi ils doivent être utilisés avec parcimonie, afin que les éléments nutritifs – notamment les nitrates – ne s'accumulent pas dans le sol et ne polluent pas les eaux souterraines. Il s'agit d'un problème quasiment mondial.
Les engrais naturels, contrairement aux engrais minéraux, n'ont pas un effet immédiat. Les micro-organismes présents dans le sol doivent d'abord les décomposer en présence de chaleur et d'humidité. De ce fait, il n'y a pratiquement aucun risque de surdosage. Les engrais naturels classiques sur le marché sont le guano, les copeaux de corne, la farine de corne et le compost. Mais les décoctions de plantes faites maison, le fumier et le marc de café peuvent aussi servir d'engrais naturel.
Les engrais naturels sont utilisés pour appliquer des substances qui se trouvent également dans la nature – et pour imiter les processus naturels. Cependant, les engrais naturels disponibles sur le marché proviennent également d'usines. C’est le seul moyen d’assurer aux engrais une composition toujours identique. C'est d'ailleurs le seul inconvénient sérieux des engrais naturels artisanaux bon marché: ils constituent une sorte de pochette surprise avec des compositions nutritives toujours différentes. Une fertilisation et un dosage ciblés comme avec les engrais du commerce ne sont donc pas possibles. Outre les principaux éléments nutritifs que sont l'azote, le phosphore et le potassium, les engrais naturels contiennent également des oligo-éléments et souvent des vitamines ou des protéines. Ils font partie du cycle naturel des matières, ils n'ajoutent pas d'azote au sol, c'est pourquoi leur utilisation est judicieuse non seulement sur le plan économique mais aussi sur le plan écologique.
Si vous suivez les instructions du fabricant pour les engrais naturels, il n'y a aucun risque de brûlure et le surdosage n'est pas possible, ou du moins pas aussi facile qu'avec les engrais minéraux. En effet, ces derniers libèrent leurs nutriments, et donc l'azote, dès que les granulés se dissolvent dans un environnement humide, que les plantes puissent ou non utiliser les nutriments à ce moment-là. La température ambiante ne joue qu'un rôle secondaire.
La situation est différente avec les engrais naturels: avant que les plantes ne puissent faire quoi que ce soit de ces nutriments, les engrais doivent d'abord être décomposés en composants individuels par les micro-organismes du sol. Avant cela, les plantes ne peuvent pas les absorber. Cependant, les organismes du sol ne sont actifs que lorsque le sol est chaud et humide – précisément les périodes de développement des plantes, qui peuvent alors absorber les nutriments libérés. Comme les micro-organismes ont besoin d'un certain temps pour agir, il faut toujours un certain temps pour que les engrais fassent effet. Que ce soit comme réservoir d'eau, pour ameublir le sol ou comme nourriture pour les micro-organismes, les engrais naturels améliorent le sol. Aucun engrais minéral ne peut le faire. La surfertilisation par engrais organique est pratiquement impossible dans le jardin familial, car elle nécessite une application excessive.
Les engrais naturels sont depuis longtemps disponibles dans les jardineries, notamment les copeaux de corne ou le guano. Mais qu'il s'agisse d'engrais universels, de tomates, de plantes ligneuses ou d’engrais pour gazon – entre-temps, tous les fabricants connus se sont mis à proposer également des engrais organiques solides ou liquides avec des ingrédients naturels, mais transformés industriellement, qui sont vendus comme engrais organiques ou biofertilisants. Les engrais de Compo, par exemple, contiennent de la laine de mouton. Depuis le scandale de la vache folle, les farines de sang ou d'os ne sont plus commercialisées comme engrais.
Guano
Le guano est riche en phosphate et en azote, sous forme de fientes d'oiseaux comme de chauves-souris. De plus, le guano est très riche, c'est pourquoi vous pouvez vous en sortir avec des taux d'application relativement faibles. Le guano est généralement utilisé sous forme de poudre ou de granulés, mais il est également disponible sous forme liquide. Contrairement à la poudre fine, celle-ci n'est pas irritante, il suffit simplement de la verser sur les plantes avec l'arrosoir. Ceux qui fertilisent au guano en poudre doivent porter des gants et ne pas inhaler la poussière. Le guano est un produit naturel, mais il est toujours critiqué: le transport est tout sauf écologique, car le guano doit d'abord être acheminé depuis l’autre bout du monde, et l'extraction excessive détruit également les trous de nidification des pingouins. De plus, la récolte du guano est un travail très dur, un pur travail de forçat.
Farine de corne et copeaux de corne
La farine de corne et les copeaux de corne proviennent des sabots et des cornes broyés d'animaux abattus. La différence entre la farine de corne et les copeaux réside uniquement dans le degré de broyage. Plus la corne est broyée finement, plus elle libère rapidement ses nutriments. Ou mieux, son nutriment. Car en principe, la corne est un engrais azoté presque pur. Ses autres composants n'ont aucune importance pour la croissance des plantes. Contrairement aux autres engrais organiques, les copeaux de corne n'ont pratiquement aucun effet sur le sol – leur masse est tout simplement trop faible pour l'amender.
Compost mature ou fumier de cheval en sacs
Le compost est l'engrais naturel par excellence. Non seulement vous pouvez le faire vous-même, mais vous pouvez également l'acheter en sacs. Avantage: le compost acheté est exempt de mauvaises herbes. Le fumier de cheval est également disponible en sac, sous forme de granulés pressés. Ils ne sentent pas mauvais et sont faciles à doser, mais ont pour seule fonction la nutrition des plantes. Ils n'améliorent pas le sol. En outre, ils ont souvent de longs voyages derrière eux, car les granulés de fumier sont malheureusement souvent acheminés par avion, depuis la Nouvelle-Zélande ou même l'Amérique du Sud.
Les engrais faits maison ne coûtent rien et, contrairement à la plupart des engrais naturels sur le marché, améliorent durablement le sol. D'un point de vue écologique, ils présentent également un avantage décisif: ils ne consomment pas d'énergie lors de leur production et ne nécessitent pas de longs trajets, puisqu’ils viennent du jardin. Les résidus de plantes et de jardinage, mais aussi toute une série de déchets ménagers peuvent être utilisés comme matière première pour les engrais.
Purin de plantes
Pour faire du purin végétal, mettez dans un bac ou une cuve des orties, de la prêle, des oignons ou de l'ail finement hachés, versez de l'eau dessus et laissez fermenter dans le jardin pendant deux bonnes semaines. Le purin d'ortie est le plus connu et a fait ses preuves en tant qu'engrais azoté naturel. Ajoutez dix litres d'eau par kilogramme de masse végétale hachée et mélangez le tout avec un bâton de bois. Après quelques jours, la fermentation commence, reconnaissable à une légère mousse à la surface de l'eau. Attention à l'odeur nauséabonde. Pour l’adoucir, ajoutez une ou deux poignées de farine de roche à la décoction. Dès qu'il n'y a plus de bulles, après environ deux semaines, le bouillon est prêt et peut être épandu comme engrais naturel et versé sur le sol autour des plantes. Cependant, il faut d’abord le filtrer et le diluer avec de l’eau. Un rapport de 1:10 a fait ses preuves. Mettez donc 900 millilitres de purin – soit deux grands verres – dans un arrosoir de 10 litres, et remplissez-le d'eau. Les purins de plantes dilués délivrent de faibles doses d'engrais, vous pouvez les appliquer chaque semaine.
Compost personnel
Le compost fait maison est l'exemple même de l'engrais naturel tiré de votre propre jardin qui amende le sol – le super aliment du jardin, dont vous pouvez épandre au printemps un bon quatre litres par mètre carré. Pour les herbes à faible besoin nutritif, les graminées soucieuses de leur régime ou les plantes de rocaille, le compost suffit comme seul engrais; sinon vous pouvez réduire d'un tiers le taux d'application des autres engrais.
Bouse de cheval et de vache
Avec de la paille ou de la litière, avec des crottes de cheval entières ou des bouses de vache sèches: le fumier est un engrais naturel parfait et est idéal pour amender le sol. Le fumier de cheval est assez pauvre en nutriments, mais le rapport entre nutriments est toujours équilibré et correspond approximativement à un engrais NPK à 0,6-0,3-0,5. Un autre avantage: outre les éléments nutritifs et les oligo-éléments, le fumier contient également de précieuses matières structurelles sous la forme de diverses fibres alimentaires. Elles sont particulièrement bonnes pour les sols sablonneux pauvres en humus.
Le fumier se conserve relativement longtemps dans le sol. S’il s’agit simplement d’améliorer le sol, une application tous les deux ans est suffisante. Comme engrais, appliquez quatre bons kilogrammes de fumier par mètre carré. Pour que le fumier soit utilisable comme engrais naturel, il ne doit pas avoir plus de quelques mois, car sa teneur en éléments nutritifs diminue relativement vite par la suite. Le fumier de cheval génère de la chaleur en pourrissant – parfait pour chauffer le sol et les plates-bandes pour plantes précoces.
Cendres de frêne
L'utilisation des cendres de frêne comme engrais naturel fait l'objet de nombreux débats. En revanche, il est généralement admis que les cendres de charbon de bois des barbecues ne constituent pas un engrais utile: leur origine est incertaine et les résidus de graisse brûlée peuvent contenir des substances nocives pour la santé, comme l'acrylamide, indésirables au jardin. En principe, tous les nutriments et minéraux, mais aussi les métaux lourds, que l'arbre a absorbés au cours de sa vie et qui ne se sont pas évaporés sous forme de gaz de combustion comme l'azote ou le soufre, sont concentrés dans les cendres de bois. Il en reste une forte concentration en calcium, qui, sous forme de chaux vive (oxyde de calcium), constitue facilement 30 à 40 % des cendres totales. Le reste est composé de potassium et de divers oligo-éléments, tous très utiles pour les plantes. Le problème est le pH élevé (environ 12) des cendres ainsi que l'agressivité de la chaux vive, qui peut brûler les feuilles et, surtout dans les sols sablonneux assez perméables, la chaux vive peut même endommager la vie du sol si les cendres sont appliquées sur une grande surface.
Vous pouvez utiliser les cendres de bois comme engrais si vous êtes sûr que les arbres ne se trouvaient pas à côté d'une autoroute ou d'une zone industrielle. Car sinon, le risque de contamination par les métaux lourds est élevé. Ne fertilisez que les sols limoneux, et seulement les plantes ornementales avec la cendre, pas les légumes. N'abusez pas des cendres, deux poignées par an et par mètre carré suffisent.
Marc de café
Le marc dans le filtre à café contient tous les principaux nutriments, c'est-à-dire l'azote, le phosphore et le potassium. Le marc de café comme engrais naturel est particulièrement adapté en tant que complément à une fertilisation normale avec un engrais organique. Le marc de café ayant un effet acidifiant, les hortensias, les azalées et autres plantes de tourbière en sont particulièrement satisfaites. Toutefois, ne vous contentez pas de jeter le marc de café sur la terre, mais récupérez les résidus de café, séchez-les et incorporez-les à la terre.
Coquilles d'œuf et peaux de banane
Les coquilles d’œufs s'accumulent parmi déchets de cuisine, mais sont bien trop utiles pour la poubelles. Parce qu'ils constituent – finement broyés – un engrais complémentaire précieux, notamment pour les plantes en pleine terre individuelles et les plantes en pot. Les peaux de banane contiennent de nombreux minéraux – jusqu'à douze pour cent. Le potassium, le magnésium et le calcium en constituent l’essentiel. La coquille d'œuf est presque entièrement constituée de carbonate de calcium, qui est également disponible dans le commerce sous le nom de "carbonate de calcium". Les coquilles d'œuf peuvent donc augmenter le pH et ameublir le sol, tout comme la chaux combinée avec de l'humus. C'est également leur effet principal, car pour influencer le pH à grande échelle, il faudrait manger des œufs et ramasser les coquilles tous les jours.
Engrais vert
Par engrais vert, on entend des plantes spéciales telles que la phacélie, la moutarde blanche ou les trèfles, qui sont semés sur des terres en jachère et, plus tard, simplement mélangés au sol. Il s'agit moins de nutriments que de protection des sols nus et d'ameublissement des couches profondes du sol, même si les légumineuses en particulier, comme les espèces de trèfle, peuvent fixer l'azote atmosphérique et l'accumuler dans le sol.
L'engrais organique commercial est épandu au printemps à partir de fin février/début mars et travaillé légèrement à l'aide d'un râteau. De cette façon, l'engrais est bien mêlé au sol et les micro-organismes peuvent s'attaquer à la matière. Si l'engrais naturel n'est épandu que superficiellement, seule sa teneur en azote est convertie et l'engrais gaspille tout son potentiel. Les micro-organismes ont besoin de chaleur pour faire leur ouvrage. Lors d’un printemps sec et froid, l'engrais organique n'a donc qu'un effet lent ou très faible. Il faut également ajouter des copeaux de corne ou du compost dans le trou des vivaces et des ligneuses nouvellement plantées. Si vous avez fertilisé, vous devez arroser le sol et ainsi commencer le processus de décomposition.