Combattre les courtilières avec des pièges
Les courtilières dévastent souvent les pépinières du potager avec leurs terriers. Mais il existe de bonnes méthodes pour contrôler les parasites.
Les courtilières sont des cousines primitives des sauterelles. Ils mesurent jusqu'à trois pouces de long et, comme les taupes et les campagnols, passent la majeure partie de leur vie sous terre. Parce qu'elles préfèrent les sols meubles et cultivés, les courtilières aiment traîner dans les potagers et les tas de compost. Leurs systèmes de tunnels peuvent devenir assez grands avec le temps - les animaux nocturnes créent chaque jour de nouveaux systèmes de tunnels d'une longueur totale de plus de 30 mètres. Les tunnels, qui mesurent environ cinq centimètres de large, passent pour la plupart juste sous la surface de la terre, mais à certains endroits, ils mènent également presque verticalement à la chambre de stockage ou à la grotte de reproduction située plus bas.
Mode de vie des courtilières
Les courtilières se nourrissent presque exclusivement d'asticots, de vers et d'autres créatures du sol. Ce n'est que lorsqu'il y a un manque de nourriture qu'ils mangent occasionnellement des racines de plantes. Cependant, ils dévastent régulièrement les plates-bandes fraîchement plantées car ils poussent les jeunes plants hors du sol lors du bêchage. Les points morts dans la pelouse de la taille du tennis au handball sont dans de nombreux cas également une indication de la présence de courtilières. Sous les taches se trouvent les cavités de nidification des insectes. Parce qu'ils piquent à travers toutes les racines lors de la création des grottes, les plantes se dessèchent à ces endroits.
Les courtilières peuvent devenir un fléau local : jusqu'à 7 000 animaux ont déjà été capturés sur les 600 mètres carrés de pelouse du parc. Dans l'ensemble, cependant, ils font partie des insectes rares, d'autant plus qu'ils sont rarement présents dans le nord de l'Allemagne. De plus, les animaux ont aussi leurs bons côtés : leur menu comprend des œufs d'escargots et des larves. Pour cette raison, n'intervenez contre les courtilières qu'en cas de gros dégâts.
Conseils pour contrôler les courtilières
Une méthode de contrôle respectueuse de l'environnement consiste à encourager les ennemis naturels des grillons. Ceux-ci incluent les hérissons, les musaraignes, les taupes, les chats, les poulets et les merles. Vous pouvez également agir directement contre les insectes avec des nématodes parasites : les nématodes dits SC (Steinernema carpocapsae) sont disponibles dans le commerce spécialisé via des bons de commande et sont lâchés en juin/juillet avec un arrosoir rempli d'eau du robinet tiède et périmée. Surtout, ils tuent les insectes adultes, contre les larves desquels ils sont moins efficaces.
Si l'infestation est très sévère, vous devez déterrer et détruire les trous de reproduction à partir de juin. Sentez les engrenages avec votre doigt ou un petit bâton. S'ils bifurquent soudainement dans les profondeurs, la grotte de reproduction se trouve à proximité immédiate.
Grâce à une construction spéciale du piège, les courtilières peuvent être capturées vivantes. Directement dans le potager ou sur la pelouse, creusez deux bacs à parois lisses (bocaux ou grosses boîtes) au niveau du sol et placez une fine planche de bois sur le chant au milieu des ouvertures du bac. Les courtilières nocturnes n'osent généralement faire surface qu'à la faveur de l'obscurité et, comme beaucoup de petits animaux, aiment se déplacer le long d'un long obstacle car elles s'y sentent particulièrement en sécurité. De cette façon, ils sont conduits directement dans les pièges. Vous devez récupérer les animaux capturés dès le matin et les relâcher à nouveau sur le pré vert à une distance suffisante du jardin. La méthode du piège est particulièrement efficace pendant la saison des amours d'avril à début juin.