Élever et tailler la vigne correctement
Une vigne est de mise dans tous les jardins - même si le climat n’est pas optimal. Si vous taillez ces arbustes grimpants correctement, vous obtiendrez quand même une bonne récolte.
La vigne est de plus en plus populaire comme plante de jardin, car il existe aussi entretemps des raisins de table qui donnent de bons rendements en situations chaudes, protégées, en dehors des régions viticoles. Mais beaucoup de jardiniers amateurs ne savent pas comment tailler les arbustes à baies correctement.
à l’automne ou à la fin de l’hiver, on taille les baguettes de vigne respectivement à un à deux yeux. Au printemps, de nouveaux rameaux se forment à partir des yeux. Ne laissez que les rameaux fruitiers les plus vigoureux - éliminez les autres tant qu’ils ne sont pas encore ligneux. En été, éliminez tout ce qui fait de l’ombre aux raisins. En juin, il faut rogner les extrémités des longs rameaux fruitiers.
Contrairement à la plupart des autres arbustes à baies, la vigne ne porte des fleurs et des fruits que sur les nouvelles tiges. En viticulture, les plantes sont élevées sur des treillages en fil de fer et sévèrement taillées en hiver. On ne laisse qu’un tronçon de rameau de 1 mètre de long environ sur un ou deux des rameaux de l’année précédente les plus vigoureux et les attache en forme d’arc sur le fil de fer. Les nouveaux rameaux fruitiers apparaissent au cours de la saison à partir des yeux dormants. Certes, la taille sévère réduit le rendement, par contre la qualité des raisins augmente: ils sont très gros car l’arbuste n’en a que peu à nourrir. De plus, une partie des fruits est encore éliminée au cours de l’été pour augmenter encore le calibre et la teneur en sucre des raisons restants.
En principe, rien ne s’oppose à tailler les vignes du potager exactement comme en viticulture, mais ici, les critères visuels jouent naturellement aussi un rôle - notamment parce que la vigne doit végétaliser une partie de la façade des maisons ou du treillage en situation isolée. C’est pourquoi, selon l’espalier ou le treillage, on tire à l’horizontale le long du treillage, à droite et à gauche de la souche, une à trois longues tiges de charpente à chaque fois.
Chaque année à l’automne ou à la fin de l’hiver, taillez les vieilles baguettes de vigne respectivement à un à deux yeux. Au printemps, de nouveaux rameaux se forment à partir des yeux. Vous pouvez soit en laisser deux ou éliminer au printemps le plus faible, encore pas ligneux, en le cassant. Souvent d’autres nouveaux rameaux apparaissent à la base, il faut toutefois les éliminer régulièrement. Sinon, ils disputeraient l’eau et les nutriments aux rameaux fruitiers.
Les nouvelles branches fruitières sont conduites verticalement sur l’espalier au cours de l’été. Elles sont attachées au fur et à mesure sur les fils ou les pieux en bois verticaux avec un lien non coupant. Il est important que ces rameaux aient suffisamment de lumière. Aussi, éliminez tout ce qui fait de l’ombre aux raisins - aussi bien les rameaux inutiles que les feuilles gênantes. En juin, coupez les extrémités des nouveaux rameaux fruitiers longs environ derrière la cinquième feuille au-dessus de la dernière grappe. Sinon, ils deviennent très longs et font aussi de l’ombre aux raisins inutilement.