Planter de l'ail: comment réussir sa culture
Pour beaucoup, l'ail fait partie intégrante de la cuisine. C'est une bonne raison pour le planter dans votre jardin, car vous ne pouvez être sûr de son origine et de sa qualité que si vous le cultivez vous-même.
Cultiver de l'ail dans son propre jardin n'est pas difficile - si l'emplacement est adéquat : L'ail pousse bien dans des sols chauds et aérés dans un endroit ensoleillé. Les situations légèrement ventées sont optimales, car la mouche de l'ail (Suillia univittata), le plus grand ennemi du poireau aromatique, ne peut généralement pas y faire de dégâts. En revanche, les sols humides et lourds ne conviennent pas. L'ail a des racines peu profondes, c'est pourquoi les sols sableux et pauvres en humus ne sont pas non plus idéaux en raison du risque de dessèchement.
Quand faut-il planter l'ail ?
L'automne et le printemps sont les périodes idéales pour planter l'ail. Les gousses d'ail d'hiver plantées en automne produisent certes de plus gros bulbes, mais les problèmes phytosanitaires sont généralement plus importants, car la mouche de l'ail a plus de temps pour faire des ravages. L'entretien des plates-bandes, y compris le désherbage, prend également plus de temps en raison de la durée de culture plus longue. C'est pourquoi il est recommandé aux débutants de cultiver l'ail de printemps, qui n'est pas rustique, dont les gousses sont plantées de mi-février à mi-avril et produisent des bulbes prêts à être récoltés jusqu'à l'automne. Ils sont un peu plus petits que ceux de l'ail d'hiver.
Culture de l'ail: planter des bulbilles ou des gousses
Il existe deux variantes courantes pour la culture de l'ail : soit on plante les gousses, soit on plante les petites bulbilles que l'ail développe à son extrémité. La première année, les bulbilles donnent naissance à ce que l'on appelle des bulbes ronds, la deuxième année à des bulbes entiers. Il faut donc attendre deux ans après le bouturage pour obtenir des bulbes prêts à être récoltés. L'ail cultivé à partir de bulbilles est plus robuste et forme des bulbes plus gros. De plus, toutes les gousses d'ail peuvent être consommées, car il n'est pas nécessaire de conserver des plants pour la nouvelle saison - sinon, environ un cinquième des gousses.
Au printemps, placez les oignons à repiquer soit tout de suite à la bonne distance - environ dix centimètres - soit plus près, en les espaçant d'environ trois centimètres, et séparez-les ensuite. À la fin du mois de juillet, les jeunes plantes auront rétracté leurs feuilles. Retirez maintenant les ronds ainsi formés de la terre et conservez-les à l'ombre et au sec jusqu'à ce qu'ils soient à nouveau bouturés en automne. Ensuite, il faut les repiquer en ligne à une distance de 10 à 15 centimètres et à une distance de 25 à 30 centimètres.
Les gousses d'ail sont plantées dans la terre à une profondeur d'environ deux à trois centimètres, le fond du bulbe vers le bas, de la mi-septembre à début octobre ou au printemps de la mi-février à la mi-mars. Respectez la même distance de plantation que pour les bulbes à repiquer. Il est conseillé de placer les bulbes légèrement en biais dans les trous de plantation afin d'éviter la pourriture des racines. Pour les plantations ultérieures, il est judicieux de faire pousser les orteils dans un environnement clair, à la chaleur ambiante, sur du papier essuie-tout humide - ils pousseront ainsi plus rapidement dans le parterre du jardin.
Étape après étape: Bien planter l'ail
Préparer le sol
Préparer le sol
Plantez par exemple votre ail dans une parcelle de pommes de terre ou de haricots récoltés. Commencez par enlever les mauvaises herbes et ameublir la plate-bande à l'aide de la griffe. Ensuite, fertilisez le sol avec environ deux litres de compost par mètre carré et ratissez bien.
Planter l'ail dans la plate-bande
Planter l'ail dans la plate-bande
Les gousses sont plantées à environ trois centimètres de profondeur dans la plate-bande préparée, à une distance de 15 centimètres. L'ail est alors prêt à être récolté, en fonction des conditions météorologiques, généralement à partir de fin avril.
Fertilisation et soins de l'ail
Cultivez toujours votre ail le plus loin possible de l'oignon, du poireau et de la ciboulette, car toutes les plantes peuvent être attaquées par la mouche minière du poireau. Mis à part ce parasite et la mouche de l'ail, l'ail est toutefois assez résistant aux maladies et aux parasites. L'ail est en outre un excellent partenaire de culture mixte pour les fraises et un légume moyen très peu exigeant. Si, lors de la préparation de la plate-bande, le sol est pourvu de deux à trois litres de compost par mètre carré, les besoins nutritifs des plantes sont largement couverts. Pendant la phase de croissance principale, jusqu'à fin mai, on peut les fertiliser une à deux fois avec du purin d'ortie faiblement dosé. L'arrosage est plutôt modéré et ne doit pas mouiller les feuilles. L'ail d'hiver doit être biné au début du printemps et deux fois pendant la phase de croissance. Les plantes apprécient également un sol paillé.
Quand peut-on récolter l'ail ?
À partir de fin juin, le feuillage et les tiges de l'ail passent du vert au jaune. Dès que les deux tiers de la plante sont jaunes, généralement à la mi-juillet, les bulbes doivent être retirés. Lors de la récolte de l'ail, ils ne doivent pas encore être ouverts, sinon ils se désagrègent et les gousses exposées ne se conservent pas longtemps. Après avoir retiré les plantes de la terre, il est préférable de les stocker suspendues pendant quelques jours dans un endroit sec et à l'ombre. Si l'ail est conservé correctement, c'est-à-dire au frais et au sec, il se conserve pendant six à huit mois.