Bouture laurier rose
Le laurier-rose est l'une des plantes en bac les plus appréciées. Nous vous expliquons comment multiplier avec succès cet arbuste à fleurs persistantes.
Les jardiniers amateurs qui aiment expérimenter et qui ont un peu de patience peuvent facilement multiplier eux-mêmes le laurier-rose (Nerium oleander). Il existe quatre méthodes : le bouturage, la division, le greffage et la culture de jeunes plants à partir de graines. L'ordre correspond au degré de difficulté ou au taux de réussite.
Le meilleur moyen de multiplier le laurier-rose est de le bouturer. Pour ce faire, coupez entre le printemps et la fin de l'été des morceaux d'environ 20 centimètres de long de pousses latérales sans fleurs. Retirez les feuilles inférieures et placez les pousses dans un verre d'eau pour les enraciner. Vous pouvez ensuite placer les boutures dans des pots avec du terreau pour plantes en bac. Les lauriers-roses plus âgés peuvent également être multipliés par division. Ceux qui souhaitent cultiver une plante aux caractéristiques particulières devraient opter pour le greffage. Cette méthode n'est toutefois pas très simple. La multiplication par graines est surtout intéressante pour les cultivateurs de lauriers-roses.
Étape après étape : multiplication du laurier-rose par bouturage
C'est la méthode la plus simple pour multiplier les lauriers-roses en grand nombre. Le bon moment pour obtenir des boutures est lorsque la plante mère est soumise à une taille, c'est-à-dire en principe du printemps à la fin de l'été. La taille produit suffisamment de pousses d'un ou deux ans qui peuvent toutes être utilisées.
Pour multiplier le laurier-rose par bouturage, il est préférable de choisir des pousses latérales sans fleurs. Veillez à ce que les boutures mesurent environ 20 centimètres de long et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez l'extrémité inférieure à plat au-dessus d'un nœud de feuille (appelé nodule). Enlevez également toutes les feuilles de la partie inférieure. De cette manière, la surface d'évaporation sera réduite et les feuilles ne pourriront pas dans l'eau.
Pour que les racines se développent, il suffit de placer les boutures dans un verre rempli d'eau ou dans un bac à semis avec un terreau spécial et de les recouvrir d'une housse transparente. La bonne température est importante pour la formation des racines : veillez à ce que les boutures de laurier-rose soient placées dans un endroit aussi clair, chaud et sans courant d'air que possible. C'est pendant les mois d'été que les boutures s'enracinent le plus rapidement.
Une fois que les premières racines stables se sont formées, transférez les jeunes plantes dans des pots avec du terreau pour plantes en bac, auquel vous aurez ajouté un peu d'engrais longue durée. Il est conseillé d'élaguer les boutures de la pointe des pousses, à moins que vous ne prévoyiez de les cultiver en tant que hautes tiges. Ainsi, les plantes se ramifieront mieux à la base et pousseront de manière plus touffue.
Multiplication des lauriers-roses par division
Seuls les lauriers-roses âgés cultivés en bac peuvent être divisés. Cette méthode permet d'obtenir peu de plantes, mais de taille relativement importante. La division en soi est très simple : retirez la plante du bac et divisez la motte à l'aide d'un long couteau aiguisé. Veillez à ce qu'il y ait à peu près le même nombre de pousses par nouvelle plante et raccourcissez certaines d'entre elles. Avant de transplanter dans les nouveaux pots, arrosez bien la motte de racines et enrichissez le nouveau terreau avec un peu d'engrais à long terme. En général, les plantes bourgeonnent fortement après la division et retrouvent rapidement leur beauté d'antan.
Multiplication végétative par greffage
Une autre méthode de multiplication végétative du laurier-rose est le greffage. Elle est surtout nécessaire si l'on veut cultiver une plante avec des caractéristiques particulières. Certaines variétés sont par exemple sensibles aux champignons du genre Ascochyta - elles doivent être greffées sur un porte-greffe résistant. De même, les variétés de lauriers-roses à haute tige sont généralement greffées sur des semis ou des variétés formant des troncs qui n'ont que peu tendance à la formation de souches à la base. Le greffage demande un peu de savoir-faire et d'habileté. Comme pour les arbres fruitiers, elle s'effectue soit en hiver par copulation, soit en été par occlusion pour les plantes bien en sève. Les taux de croissance sont très élevés pour les deux méthodes de greffage si l'on maîtrise à peu près les techniques.
Multiplier les lauriers-roses : Cultiver à partir de graines
Comme le laurier-rose produit des graines, il est en principe possible de le semer. Il s'agit toutefois d'un jeu de hasard qui ne permet de connaître la forme et la couleur des fleurs de la descendance qu'au bout de trois ans environ. La raison en est que les plantes nouvellement cultivées ne doivent ressembler à la plante mère ni par leur croissance ni par la couleur de leurs fleurs. La multiplication par graines n'est donc intéressante que pour les cultivateurs de lauriers-roses qui sélectionnent les meilleures plantes parmi les nombreux descendants pour en faire de nouvelles variétés et les multiplient ensuite de manière végétative. L'un des avantages de la culture à partir de graines est qu'aucune maladie de la plante mère n'est transmise à la descendance.